Mots-clefs

, ,

12196272_627006584105920_3582754877610425406_n-1

Ars Memoriae a pour mission de re-développer une culture de l’art de la mémoire en France et dans les pays francophones, marchant dans les pas du World Memory Championships. Professionnelles aux parcours divers (sciences po, doctorat de chimie-physique et japonisante) intervenant en entreprise, en formation et dans le social, passionnées de neurosciences et de transmission des meilleurs pratiques d’apprentissage (et à tous les âges), notre but est de faire le pont entre tous les scientifiques oeuvrant dans ses domaines et les publics auprès desquels nous oeuvront.

Suivez les 6 et 7 novembre 2015 le premier Open de Mémoire en France.

Ars Memoriae organise un événement en trois temps permettant d’associer compétiteurs et passionnés de la mémoire sur deux journées :

– le vendredi 6 novembre sera consacré à une compétition scolaire de mémoire qui permettra à de jeunes collégiens « précoces »  de l’école Time 4 School de Massy de se frotter aux épreuves de leurs aînés et de faire partie d’un classement mondial scolaire.

– le samedi 7 novembre permettra d’associer compétition et prise de recul. Ars Memoriae organise un Open de mémoire, de niveau national. Il répond aux standards internationaux, avec 10 épreuves homologué par le WMC dont des arbitres seront présents. Ainsi, le vainqueur de cet Open sera le champion de France de mémoire ! Cet Open est ouvert à tout compétiteur français ou étranger désirant concourir.  Préparez-vous !

En parallèle nous prenons du recul sur le fonctionnement de la mémoire et proposons une série de conférences destinées à un public curieux :

– Le samedi 7 matin, quatre conférences porteront sur le travail de la mémoire pour les enfants et les jeunes avec deux spécialistes intervenant très fréquemment en Grande-Bretagne et en Allemagne : Phil Chambers et Gabby Kappus.

Phil Chambers est arbitre en chef des Championnats du monde de mémoire, il est Britannique. Son intervention sera traduite. Son intervention vous donnera les clés pour mémoriser facilement.

Gabby Kappus est spécialiste de la mémorisation pour les jeunes. Elle est Allemande. Elle interviendra en anglais, son intervention sera également traduite. Elle est diplomée en business management et sciences politiques. Championne de mémoire d’Allemagne en 2005, elle enseigne la mémorisation depuis. Elle est aussi Creative Thinking World Champion 2013.

Florence Meyer nous présentera les meilleures habitudes à faire adopter aux jeunes pendant leurs études.

Nathalie, enseignante de langues, avec l’autisme Asperger,  britannique, nous parlera en français de l’intégration en classe des élèves avec syndrome d’AspergerNathalie

– Le samedi 7 après-midi, nous chercherons à mieux tirer parti de notre mémoire au quotidien, dans nos vies personnelles que professionnelles :

Florence Meyer nous sensibilisera à l’importance des habitudes et de la routine pour bien mémoriser. Présentation FM Ars Memoriae

Françoise Marie Thuillier nous montrera les liens étonnants entre mémoire et créativité.

Nathalie nous parlera de l’application des techniques de mémoire à l’apprentissage des langues.

Jean-Louis Swiners, photographe et chercheur, transmettra son expérience:  quelle chose curieuse que la mémoire quand on compare des photographies (prises en tant que photo-journaliste) et la mémoire qu’il en reste, 50 ans après. Quelles leçons en tirer. Mémoire et photographie, une confrontation phénoménologique-1

Jean-Louis-Swiners.-La-petite-fille-de-la-rue-Soufflot-(Paris-vu-par-un-chien,-1962)

Une photo de Jean-Louis Swiners,  « La petite fille de la rue Soufflot (celle du Panthéon à Paris) datant de 1962, tirée de son essai photographique « Paris vu par un chien ». Reproduction interdite sans autorisation.

Nous suivrons en parallèle les épreuves de l’Open de mémoire qui vont rassembler une dizaine de compétiteurs. Notez bien ces deux jours dans vos agendas !

L’événement se déroulera sur Antony, à proximité des RER et du Parc de Sceaux chez Bureaux & Cie, 8 rue de la Renaissance. Inscriptions sur Weezevent: French Memory Open/ Championnat de France de Mémoire.

Attention: le nombre de places sera limité.

A  très bientôt !

Françoise Marie Thuillier – Présidente d’Ars Memoriae

Vidéo de présentation de l’évènement réalisée par Roberto Lugones: 

https://drive.google.com/file/d/0B68afP3BT2VxZFlleVFzWUpjMG8/view

Publicités