Livres préférés

……………………………………………………………………………………………..
Le premier livre du champion de France de mémoire 2015 Sébastien Martinez, co-écrit avec Elisa Wenger qui a consacré ses recherches à l’art de la rhétorique, est paru  fin mai 2016 aux éditions Premier Parallèle.

http://www.premierparallele.fr

A l’image de son auteur: dynamique, positif, efficace.

Vous êtes collégien? Lycéen? Désireux de vous remettre à l’apprentissage d’une langue ou de comprendre comment les champions de PHO47ea9066-2196-11e6-894d-747cfd26ec52-300x402mémoire arrivent – avec beaucoup d’entraînement et de persévérance- à mémoriser un jeu de 52 cartes en moins de 20 secondes ce qui est le cas du tout nouveau champion du monde, l’Américain Alex Mullen? Curieux d’essayer et de venir vous aussi participer au prochain Open de France de mémoire?

Alors découvrez « Une Mémoire Infaillible » et mettez-le en pratique.

Pour mieux connaitre l’auteur:

http://www.liberation.fr/france/2016/06/02/sebastien-martinez-cortex-pas-minus_1456897

https://www.franceinter.fr/emissions/dimanche-des-l-aube/dimanche-des-l-aube-29-mai-2016

 

______________________________________________________

51yJBKzuKGL._SX334_BO1,204,203,200_

 

Ecrit par Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l’Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte, ce livre remarquable et remarqué puisqu’il vient de recevoir le prix Le gout des sciences remis le 24 novembre 2015 par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est en effet cet ouvrage intitulé « Mon cerveau, ce héros, mythes et réalités », qui a obtenu, cette année, le prix du livre généraliste.

C’est peu dire que la lecture de ce livre nous fait perdre nos rêves de disposer d’un organe extraordinaire logé dans notre crâne. L’auteur passe en effet en revue un grand nombre de croyances auxquelles nous nous accrochons, parfois depuis fort longtemps. Au point d’en perdre la trace en tentant de remonter à leur origine. Un seul exemple, le premier que cite Elena Pasquinelli : le fait de n’utiliser que 10% de notre cerveau. L’argument fondateur du film Lucy de Luc besson, sorti en 2014, en prend un sacré coup. Or, il ne s’agit que d’une façon d’exprimer nos croyances en de multiples pouvoirs mystérieux, plus ou moins cachés ou réservés à certains privilégiés, qui seraient enfouis au cœur de nos 100 milliards de neurones. Un chiffre aussi célèbre qu’approximatif, souligne Elena Pasquinelli. Au fil des pages, tout y passe et le lecteur prend une sacrée leçon de modestie cérébrale.

_________________________________________________________________

41YxYT1J40L._AA160_51bdpxC9EtL._AA160_

Présentation de l’éditeur

 » J’avais lu quelque part que l’individu moyen gaspille environ quarante jours par an à rattraper les trucs qu’il a oubliés…  » Aventures au cœur de la mémoire, ouvrage insolite très remarqué par la presse dès sa sortie aux États-Unis, aborde la question de la mémoire humaine dans un style à la fois vif, léger et d’une rare intelligence scientifique. Joshua Foer y dépeint la surprenante histoire culturelle de la mémoire et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement. Lui-même, après un entraînement de seulement un an, s’est retrouvé champion des Etats-Unis de mémorisation. Coaché par des athlètes mentaux et des maîtres de la mémorisation, Joshua Foer a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers. En appliquant ces méthodes, le journaliste découvre que chacun est en mesure d’améliorer sa mémoire. Immergé dans l’univers des mémorisateurs, il démontre que celle-ci est affaire d’images et d’imagination, et non d’apprentissage par cœur : il faut savoir se créer des  » palais de mémoire  » et s’y promener. Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non… Vous qui avez pour habitude d’oublier votre propre numéro de téléphone, vos rendez-vous quotidiens, votre liste de courses ou encore l’endroit où vous avez garé votre voiture, vous trouverez dans cet ouvrage la solution à vos trous de mémoire, ainsi qu’un entraînement à suivre pour parfaire celle-ci. À l’ère de l’informatique, nous savons que notre mémoire individuelle devient obsolète. Joshua Foer nous alerte ici sur l’urgence de reconquérir le souvenir. Que se passerait-il si tous les outils informatiques qui régissent le monde disparaissaient – ordinateurs, disques durs…? Toute l’information nous serait enlevée, et il ne nous resterait rien, à l’image d’une page de livre vidée de son encre. Dans un ouvrage baigné de culture humaniste, l’auteur nous réapprend avec un sens certain de la pédagogie la nécessité de cultiver notre mémoire. Il force ainsi à une réflexion profonde sur ce don que nous possédons tous et qui dort bien trop souvent au fond de notre âme.

Biographie de l’auteur

Journaliste indépendant, Joshua Foer a écrit pour le National Geographic, le New York Times, le Washington Post et Slate. A la suite de son enquête journalistique sur l’univers de la mémorisation, il est devenu, en 2006, champion des États-Unis de mémorisation. Il a 28 ans et vit dans le Connecticut.
51J5M5P4ZML._SX332_BO1,204,203,200_
Cet ouvrage nous explique comment mieux stocker, fixer et évoquer nos souvenirs pour jouir d’une mémoire optimum qui nous étonnera par sa fidélité. Il nous expose des méthodes qui, combinées, nous permettent d’évoquer instantanément tout ce que nous souhaitons ramener à notre conscience immédiate. Enfin, il nous enseigne des procédés mnémotechniques remarquablement efficaces, fondés sur l’image et l’association d’idées, qui mettront définitivement fin à nos problèmes de mémoire
 ____________________________________________________________________
41xzamCUiML._AA160_

This book is a distillation of the knowledge and skills that I have gained in over fifteen years of Mind Mapping, ten of which were as an instructor teaching the technique. During this time I have had the privilege of working with and competing against some of the best Mind Mappers in the World. Gradually my style has developed to include some of the best ideas of a range of highly skilled individuals. This culminated in my Gold medal at the 2000 World Championships and winning again in 2004.

My hope is that this book will help you to improve the quality and effectiveness of your own Mind Maps much more rapidly than I managed to through my experiences. Many of the insights that I give are not found in any other book on the subject, making this a unique resource.

The book is organised into a number of sections, each covering a particular aspect of the Mind Mapping process or a specific application. Do not feel that you have to read it cover to cover. Dip in for a couple of tips to apply each time you create a Mind Map.

Phil Chambers

« A lovely booklet – thanks for all the help you are giving to Mental Literacy! »
– Tony Buzan (Originator of Mind Mapping)

Format Kindle, publié le 24 juin 2014
Publicités